Vie en Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vie en Terre du Milieu

site consacré à la vie en Terre du Milieu de Tolkien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jeux par email

Aller en bas 
AuteurMessage
Crafton
Robot Extra
Crafton


Nombre de messages : 31
Localisation : Port-Harcourt (Nigéria)
Date d'inscription : 31/08/2005

Jeux par email Empty
MessageSujet: Jeux par email   Jeux par email EmptyLun 26 Sep à 21:07

Attention: Sujet long

Résumé:
Les jeux par emails c'est vraiment tres intéressant. Il en existe de toute les sortes. Vous en trouverez forcément un qui vous convienne.
Ca change des jeux de cartes, des jeux vidéos, des jeux de plateau classiques, des jeux en réseaux massivement multijoueurs, etc. C'est réellement autre chose.
C'est completement gratuit, et c'est vraiment bon esprit.
L'association ludimail (http://www.ludimail.org/) fédere un bon nombre de jeux par email. C'est un bon point de départ si ca vous intéresse.


La version longue:
Le capitaine, directeur, gourou, chef supreme et guide spirituel de Nebula m'annoncant le début imminent de la nouvelle saison, il est de mon devoir d'en informer mes compagnons (!).

Nebula c'est quoi ?
C'est un PBEM (play by e-mail) ou JPC (jeu par correspondance).

Un PBEM c'est quoi ?
C'est un jeu, le plus souvent en tour par tour, on l'on donne ses ordres par email, et ou l'on recoit ses compte-rendus par email.
Quelques soient vos gouts, vous en trouverez en qui vous conviendra. Du bon vieux jeu de strategie ou on construit des troupes pour envoyer chez le voisin au jeu de gestion d'une equipe de foot, en passant par le jeu ou on entraine un gladiateur. Sans oublier celui on achete des films, ou la simulation de sous-marin, ou la gestion d'un joueur de tennis, ou celui on doit explorer l'univers. Il n'y a qu'a choisir. L'originalite par rapport a un jeu de plateau classique c'est que les parties peuvent comprendre plusieurs centaines de joueurs, et que l'aspect 'différé' laisse le temps pour la diplomatie, les coups tordus, les alliances, trahisons, etc.

Une fois son jeu favoris choisi, on s'inscrit (c'est gratuit), et on commence une partie (ca peut prendre du temps si une autre vient juste de commencer). On joue 1 ou 2 tours par semaine. Attention tout de meme, une partie prend de 3 a 6 mois, et il n'est pas question de laisser tomber en court de jeu.

J'espere vous avoir donner suffisement envie d'en savoir plus, et vous invite a visiter un excellent portail francophone sur le PBEM: http://www.ludimail.org/

NNNOOOONNN !!!!
PAS TOUT DE SUITE. J'ai pas fini !

J'aimerais maintenant vous parler des 2 PBEM que je pratique. J'ai nommé Daifen (http://www.daifen.com) et Nebula (http://nebula.ludimail.net/).

Daifen
Des orcs, des humains, des morts-vivants, des nains et des elfes.
Une n-ieme version de wargame médiéval fantisque ?
Oui d'une certaine maniere. Mais ce qui est intéressant dans Daifen, ce n'est pas le roleplay, mais la gestion d'un royaume entouré d'ennemis aussi proches qu'invisibles.
Pour faire simple, on construit des batiments qui donnent de l'or ou des unités, et ensuite on envoye les dites unités sur une victime dont le seul tord est d'etre plus faible que les autres.
Ce qui est original, c'est qu'il n'y a pas d'aspect 'géographique' comme dans les autres wargames, chaque royaume touche tous les autres. On peut se faire detruire en un seul tour si on se fait attaquer par plusieurs en meme temps. Vous l'aurez compris, les tractations souterraines, trahisons et alliances sont essentielles a Daifen ...
Points forts: Simplicité des regles. Facilité pour commencer une partie (<1 semaine). On peut en recommencer une autre tout de suite si on s'est faire 'exclure' de sa partie.
Points faibles: Simplicité des regles qui ne laissent qu'une faible liberté dans le choix de sa statégie. Facilité pour commencer une partie (présence de joueurs peu motivés).


Nebula
Incarnez l'un des 7 types de personnages disponibles dans Nebula (explorateur, empereur, missionnaire, robotron, antiquaire, marchand ou pirate). Vous scorez differemment selon votre classe. Par exemple le missionnaire gagne des points en convertissant les populations a sa religion, tandis que l'antiquaire devra collectionner des trésors, et le pirate piller les planetes de leurs ressources.
Ici, on joue sur une carte. Les mondes sont relies les uns autres suivant un maillage different a chaque partie, et ont tous des caractéristiques differentes.
Il faudra dans une premiere phase conquérir les mondes neutres se trouvant au voisinage de votre monde de départ, puis a un moment donné, gérer au mieux (et si possible sans casse) les rencontres avec vos trop ambitieux voisins. Les ententes sont toujours possibles étant donné que les classes ont des objectifs différent. Mais méfiez-vous, il n'y a pire allié que celui qui vous endort.
Points forts: Tres grande diversité de stratégies. Toutes les parties sont différentes des le 2eme tour. Filtrage des joueurs qui permet de n'avoir que des gens motivés.
Points faibles: Tailles des regles (60 pages) meme si il n'est pas nécessaire de tout retenir pour jouer. Délai pour jouer (plusieurs mois).

Je pense qu'apres une telle lecture vous avez bien mérité une petite sieste. Mais si le principe vous intéresse, n'hésitez pas visiter le site de ludimail, ou a taper PBEM sur google. Merci, et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux par email
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une associattion de jeux de cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vie en Terre du Milieu :: Bienvenue :: Coin détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser